Formations dédiées aux assistant(e)s maternel(le)s

Accueillir des enfants de plus de trois ans - AM+3

Accueillir des enfants en dehors du temps scolaire.

Adapter sa communication avec l'enfant - AMCREv2

Adapter sa communication et ses attitudes en fonction des étapes du développement de l'enfant

Construire son livret d'accueil - AMLA

Construire et utiliser un livret d’accueil.

Contes et histoires à raconter - MICH

Utiliser l'histoire ou le conte comme support à d'autres activités. Initier dès le plus jeune âge un rapport positif au livre.

Contes et histoires à raconter - Spécialisation "Créer sa propre histoire" - MICHP

Créer des contes et des histoires. Utiliser l'histoire et le conte pour aborder des thématiques difficiles.

Eveil de l'enfant - AMEE

Proposer et organiser des activités ludiques qui favorisent le développement de l’enfant.

Eveil musical - MIEM

Éveiller l'enfant au monde musical.

Eveil sportif et motricité - MISM

Mettre en place des activités permettant à l'enfant de découvrir son corps et ses facultés motrices.

Eveil sportif et motricité - Spécialisation "Accompagner l'évolution psychomotrice du jeune enfant" - MISMP

Concevoir des activités adaptées à l'âge, au corps et/ou handicap de l'enfant. Développer l'éveil sportif et la motricité au domicile et à l'extérieur, en toute sécurité.

Favoriser la bientraitance envers les enfants - AMBE

Favoriser la bientraitance dans une démarche de qualité d'accueil.

Favoriser la relation avec les enfants et leur famille - AMRCEFv2

Favoriser les échanges professionnels et les liens relationnels entres les enfants accueillis, leurs familles et l'assistant maternentifi

Gérer les situations difficiles de l'enfant - AMGSD

Accompagner l’enfant et l'aider à traverser les situations difficiles (divorce, deuil, déménagement, naissance, adoption...).

L'apprentissage de la langue des signes française -MILDS

Obtenir les compétences de base en langues des signes française.

L'entretien de son cadre d'accueil - AMEC

Organiser et réaliser l'entretien de son domicile et l'adapter à son activité professionnelle.

Préparation du certificat "Acteur prévention secours" - Aides et soins à domicile - MICPS

Contribuer à la suppression ou à la réduction des risques professionnels. Développer un comportement adapté en cas de dysfonctionnement, d'incident ou d'accident sur son lieu de travail.

Préparation du certificat "Prévention des risques liés à l'activité physique" (PRAP) - option petite enfance - MIPRAP

Exercer son métier en tout sécurité. Proposer des améliorations techniques et organisationnelles visant à prévenir des risques liés à l'activité physique.

Préparation du certificat "Sauveteur secouriste du travail" (SST) dans le cadre de la prise en charge d'enfants - MISST

Intervenir auprès de toute personne victime d'un accident et/ou d'un malaise. Contribuer à la diminution des risques dans son quotidien professionnel.

Prévention et sécurité auprès d'enfants - perfectionnement - MISPP

Identifier les risques possibles dans le cadre de l'accueil d'un enfant à son domicile. Tenir les gestes adaptés au confort et à la sécurité des enfants.

Recyclage "Acteur prévention secours" (APS) - Aides et soins à domicile - MIRCPS

Réviser et actualiser les compétences acquises deux ans plus tôt pour veiller à leur maintien

Recyclage "Prévention des risques liés à l'activité physique" (PRAP) - Option petite enfance - MIRPRAP

Mettre à niveau et maintenir les compétences acquises il y a deux ans.

Recyclage "Sauveteur secouriste du travail (SST)" - MIRSST

Effectuer une révision globale de tous les gestes de sourisme et une actualisation des techniques de secourisme

S'occuper d'un enfant de 0 à 1 an - MISE-1AN

Observer et comprendre la communication non verbale de l'enfant de moins de 1 an afin de pourvoir à ses besoins de manière adaptée.

S'occuper d'un enfant de 0 à 3 ans - MISEO

Identifier les principales phases de développement psychomoteur, physique, affectif et intellectuel de l'enfant de 0 à 3 ans pour apporter une réponse adaptée à ses besoins. Comprendre et analyser la communication non verbale de l'enfant de moins de (...)

S'occuper d'un enfant de 1 à 3 ans - MISE1-3ANS

Connaître les différentes étapes du développement psychomoteur, physique, affectif et intellectuel de l'enfant de 1 à 3 ans pour apporter une réponse adaptée à ses besoins.

S'occuper un enfant allaité - MIMA

Connaître les bienfaits de l'allaitement Accompagner et soutenir un projet parental

Travailler en Maison d'Assistants Maternels -AMTG

Apprendre à passer d'une organisation individuelle à une organisation collective.