Formations dédiées aux salarié(e)s du Particulier Employeur hors assistant(e) maternel(le)

Accompagner les personnes adultes atteintes d'un cancer -IDPAC

Découvrir les spécificités des cancers. Soutenir une personne adulte atteinte d'un cancer et l'accompagner dans les différents stades de la maladie.

Accompagner les personnes atteintes de maladies du système nerveux - IDSN

Comprendre la spécificité de la maladie de Parkinson ou de maladies apparentées. Adapter ses interventions.

Accompagner les personnes atteintes de troubles du comportement - IDTCO

Comprendre la spécificité des pathologies et adapter ses interventions.

Accompagner les personnes malentendantes ou malvoyantes -IDHS

Accompagner les personnes en s'adaptant aux spécificités  du handicap sensoriel.

Activités périscolaires et de loisirs - GEPL

Proposer et organiser des activités qui favorisent le développement de l'enfant tout en préservant le côté ludique.

Aidant familial auprès d'un parent âgé - PAAP

Comprendre les objectifs et les spécificités de son activité professionnelle dans son entourage familial.

Aidant familial auprès d'un parent en situation de handicap - IDAF

Comprendre les objectifs et les spécificités de son activité professionnelle exercée auprès de son conjoint ou de son enfant.

Aide aux devoirs - GEAD

Accompagner l’enfant dans ses devoirs. Encourager l'enfant dans ses activités et le soutenir dans ses difficultés éventuelles (mémorisation, compréhension...).

Assistant de vie auprès d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer - PAMA

Comprendre la spécificité de la maladie d'Alzheimer. Adpater ses interventions en fonction du degré de dépendance. 

Assistant de vie auprès d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer - Perfectionnement "Communication et relations sociales" - PAMAP

Appréhender et décrypter la communication selon le stade de la maladie pour adapter son intervention et maintenir le lien social.

Assistant de vie auprès des personnes âgées dépendantes - PAD

Contribuer au bien-être d'une personne présentant des troubles liés au vieillissement.

Bientraitance enfants et adultes -IDM

Identifier les facteurs de risque conduisant à la maltraitance. Réagir de façon adaptée à une situation de maltraitance.

Employé familial auprès de personnes âgées non dépendantes -PAND

Connaître et comprendre les spécificités de l'activité liée à la présence d'une personne âgée.

Entretien du cadre de vie - IDEC

Organiser et réaliser l'entretien du domicile en s'adaptant aux habitudes de l'employeur.

Entretien du linge et techniques de repassage - IDEL

Professionnaliser ses pratiques en matière de repassage en tenant compte des habitudes de l'employeur.

Etre baby-sitter - GEBS

Prendre en charge un enfant en toute sécurité.

Faire face à l'agressivité et adapter son comportement -IDAGC

Maîtriser les technique(s) de communication appropriées. Comprendre l'origine des comportements agressifs. Identifier les mécanismes mis en jeu dans les manifestations d'agressivité.

Garde d'enfants de 0 à 3 ans - GE -3

Acquérir les étapes du développement moteur, psychologique, affectif et intellectuel de l'enfant de 0 à 3 ans.

Garde d'enfants de plus de 3 ans - GE +3

S'occuper d'enfants scolarisés.

Garde d'enfants en garde partagée - GEGP

Comprendre les principales caractéristiques liées à la garde partagée.

Intégrer des pratiques professionnelles respectueuses de l'environnement -IDDD

Organiser son  activité professionnelle en tenant compte des enjeux écologiques.

La fin de vie, le deuil - PAAD

Situer son rôle à l'égard de la personne en fin de vie et de sa famille. Apprendre à faire son deuil.

Maintenir le lien social grâce aux nouvelles technologies -PANT

Comprendre et maîtriser les nouvelles technologies. Accompagner la personne dans l'utilisation des nouvelles technologies.

Maintien de l'autonomie dans la vie quotidienne - PAVQ

Maintenir l'autonomie des personnes âgées er des personnes dépendantes.

Mobilisation et ergonomie - PAME

Contribuer à la prévention des risques professionnels de l'intervenant à domicile et des personnes à mobilité réduite en adaptant ses gestes.

Organisation et méthodes de travail -IDOM

Organiser et gérer son temps, ses méthodes de travail en fonction des objectifs et des particularités de l'employeur.

Préparation des repas et service de table -IDPR

Elaborer et préparer les repas en tenant compte des habitudes de l'employeur.

Prévention de la solitude et de l'isolement - IDSPI

Repérer des changements dans les habitudes et les comportements des personnes. Alerter la famille et/ou des professionnels. Adapter ses interventions à la situation.

Prévention des risques sanitaires - IDPRS

Adapter son intervention en fonction des risques sanitaires liés à l'environnement  de la personne âgée.

Prévention et sécurité auprès des personnes âgées et/ou dépendantes - PAPS

Contribuer au bien-être des personnes en assurant une présence en toute sécurité.  

Relation et Communication avec les personnes âgées et/ou dépendantes - PARC

Comprendre et adapter son comportement et ses attitudes face à une personne dépendante.

Sécurité et prévention auprès d'enfants - GESP

Contribuer au bien-être des enfants en assurant une présence en toute sécurité.

Toilette de confort - PATC

Contribuer au bien-être de la personne dans le respect des limites professionnelles. Assurer l'activité de toilette de confort.

Travailler en collaboration avec d'autres professionnels - IDEI

Comprendre  les spécificités de son activité ainsi que celles des divers intervenants auprès du même employeur.

Valoriser l'image de la personne en situation de handicap - IDVH

Comprendre la construction de l'image d'une personne en situation de handicap, pour elle et pour les autres. Aider une personne lourdement handicapée à trouver sa place dans la société.

Valoriser l'image par les soins esthétiques - PASSE

Comprendre l'intérêt des soins esthétiques (estime de soi, maintien de l'autonomie...). Maîtriser les techniques de soins esthétiques adaptées.